Harry Morgan a quitté le monde ne 2008. Il est rare qu’un de nos artistes soit mort. Pourtant, nous avons fait l’acquisition de plusieurs oeuvres vintage qu’il a réalisées vers la fin de sa vie.
Les bijoux de Harry Morgan semblait avoir été fabriqués il y a un siècle. Les poinçons qu’il utilisait pour décorer ses œuvres ont été hérités de ses parents et de ses oncles.. Une grande partie de son travail a été réalisée avec de l’argent qu’il a lui-même laminé. Il n’utilisait que les turquoises naturelles les plus fines. Grâce à une finition satinée, il parvenait à donner à ses oeuvres un aspect antique.
Il aimait particulièrement ce style ancien avec lequel il a grandi.
En 1965, après avoir obtenu son diplôme, Harry Morgan a commencé à travailler avec ses oncles, Charlie Bitsui et Ike Wilson, deux des meilleurs orfèvres navajos. Tous deux avaient de nombreuses pièces dans la célèbre collection C.G. Wallace, l’une des plus belles collections de bijoux amérindiens jamais réunies.
Il a appris à réaliser tous les types de travaux d’orfèvrerie, du moulage au sable à la fabrication. Il attribue son intérêt pour la bijouterie à sa mère.
Harry vivait près de Gallup, au Nouveau-Mexique, où il était éleveur et passionné d’équitation.