La tribu Navajo

La tribu Navajo est la plus grande tribu amérindienne de toute la région du Sud-Ouest des États-Unis. Les bijoux et l’art Navajo ont une très longue histoire puisque la tribu s’est formée à partir d’une variété de peuples nomades d’origines différentes. Le développement culturel du peuple Navajo repose en grande partie sur la création et le raffinement de ses bijoux et de son art.

Les Navajos ont une immense passion pour les bijoux dont ils se parent volontiers. Les membres de la nation les offrent couramment ou s’en servent comme monnaie d’échange. Pour les Navajos, souvent dans une extrême pauvreté, posséder ces pièces de valeur est un investissement très lourd. Ils ont donc trouvé une parade et vont les déposer chez des prêteurs sur gages. Il ne leur reste plus qu’à aller les rechercher le temps des cérémonies et des grandes occasions.

L’un des traits caractéristiques des bijoux Navajo est la complexité et le détail des oeuvres. Historiquement, les artistes navajos se sont concentrés sur des formes organiques décorées de magnifiques et authentiques pierres précieuses. Dans les années précoloniales, les bijoux Navajo étaient facilement identifiables grâce à leurs formes étranges mais pourtant tellement esthétiques.

À mesure que les bijoux Navajo devenaient de plus en plus à la mode, le style s’est développé pour inclure davantage d’éléments provenant du Mexique. Au fil des années, un travail d’orfèvrerie beaucoup plus fin a été réalisé dans les bijoux. Ces éléments sont toujours présents dans leurs bijoux aujourd’hui.

Parcourez notre collection de bijoux Navajo et découvrez la forme et les combinaisons uniques d’argent, de perles et de pierres précieuses.