Défilé de mode Body Positive à Monument Valley

Le défilé de mode Iiná Bíhoo’aah Body Positivity a collaboré avec six créateurs de mode Diné (les amérindiens se nomment eux-mêmes Diné) de l’Utah afin de promouvoir les entreprises locales et la santé.

Grâce à ce défilé de mode, le talent amérindien est présenté au public et permet aux autochtones de soutenir leur communauté.

Iiná Bíhoo’aah, “essence de vie”, est un programme du Utah Navajo Health System soutenant les jeunes en leur fournissant conseils thérapeutiques et éducatifs, emploi et accès à un guérisseur traditionnel, à savoir un médecin. Essence de vie apprend aux jeunes à accepter leur corps en leur permettant de défiler et ce peu importe leur physique.

Le projet Iiná Bíhoo’aah a aussi permis aux stagiaires en charge du projet d’apprendre comment organiser un événement extérieur. Il inclut la recherche des mannequins de la région, la sélection des créateurs de vêtements, de bijoux, de sacs et d’accessoires amérindiens, les lieux, la collaboration avec des entreprises locales.

Rappelons que la pauvreté, la violence, la toxicomanie, les traumatismes historiques et le manque de soins de santé sont des facteurs récurrents auprès des jeunes Amérindiens. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 10 à 34 ans.

La positivité corporelle et la confiance spirituelle des jeunes autochtones sont très importantes. Il est essentiel que toutes les personnes en charge de ce défilé ressentent l’énergie positive à travers les vêtements. De plus la charge historique de Monument Valley rajoute encore à la beauté de l’event.