La triste réalité de la vraie Pocahontas

Au contraire du film d’animation de Disney, l’histoire de Pocahontas est un récit tragique que nous allons vous raconter.

La mère de Pocahontas, également nommée Pocahontas, est morte en donnant naissance à sa fille vers 1596. Son père Wahunsenakah, était le chef suprême de la tribu Powhatans.

le père de Pocahontas

Son nom de naissance était Matoaka, qui signifie « fleur entre deux ruisseaux », probablement parce qu’elle est née entre les deux rivières de Mattaponi et Pamunkey.

Elle fut élevée par ses tantes et d’autres femmes de la tribu Mattaponi à Werowocomoco.

La petite Matoaka avait environ 10 ans lorsque John Smith et les colons anglais sont arrivés à Tsenacomoca au printemps 1607. John Smith était âgé d’environ 27 ans.

Pocahontas n’a jamais sauvé la vie de John Smith

Les enfants des Powhatan étaient surveillés et pris en charge par tous les membres de la tribu. Comme Pocahontas vivait avec son père et qu’elle était la fille d’un chef, elle était tenue à des normes encore plus strictes et recevait une structure et une formation culturelle plus importantes que les autres enfants de la tribu.

Lorsqu’elle était enfant, John Smith et les colons anglais habitaient à Jamestown près de la tribu de Pocahontas. Smith était craint par de nombreux autochtones car il était connu pour sa violence. Il n’hésitait pas à menacer de son arme les chefs pour exiger de la nourriture et des provisions.

Au cours de l’hiver 1607, les colons et Smith furent capturés par le frère du chef à qui Smith fut ensuite remis.

Les Anglais et les Powhatan craignant les actions meutrières des Espagnols, formèrent une alliance afin de se protéger mutuellement. Le chef Wahunsenakah en guise de remerciement offrit à John Smith la position de « werowance » ou chef des colons, ainsi qu’une région beaucoup plus vivable pour son peuple, avec un accès facile au gibier et aux fruits de mer.

Pocahontas n’a jamais défié son père pour apporter de la nourriture à John Smith

Des années plus tard, Smith a prétendu que Pocahontas lui avait sauvé la vie au cours du processus de quatre jours pour devenir un werowance. Smith aurait été attaqué par les guerriers du clan. Selon les récits des descendants de la tribu, tuer un homme désigné par le chef pour recevoir un honneur était un acte hautement répréhensible. Contester une décision de chef était totalement abérrant chez les Amérindiens.

De plus, les enfants n’étaient pas autorisés à assister à un quelconque rituel religieux similaire à la cérémonie de werowance. La présence de Pocahontas est donc fortement remise en question.

Certains récits historiques prétendent que Pocahontas aurait défié son père pour apporter de la nourriture aux colons de Jamestown. Selon l’histoire, ces affirmations ne peuvent être vraies.

Jamestown était à 12 miles de Werowocomoco et la probabilité qu’une jeune fille de 10 ans voyage seule est incompatible avec la culture Powhatan. Elle, ainsi que d’autres membres de la tribu, se sont rendus à Jamestown accompagnés d’adultes, mais dans un geste de paix.

Le voyage vers Jamestown nécessitait de traverser de grandes étendues d’eau et d’utiliser des pirogues de 400 livres (180 kilos). Il fallait une équipe de personnes fortes pour les soulever dans l’eau.

Il est probable que Pocahontas ait servi de symbole de paix en étant simplement présente, en tant qu’enfant, parmi son peuple, pour ne pas montrer de mauvaises intentions lorsque son peuple rencontrait les colons de Jamestown.

Pocahontas ne s’est pas rendue à Jamestown pour avertir John Smith d’un complot mortel.

A partir de 1608, John Smith malgré ses fonctions de werowance des colons n’était plus vraiment apprécié. Les colons volaient de la nourriture et de plus en plus de fournitures aux amérindiens des villages environnants.

Des récits tirés de l’histoire transmise racontent qu’un membre de la tribu a interpellé Smith : « Vous êtes chrétiens, mais vous nous laissez sans nourriture pour l’hiver alors que vous en avez à foison. »

Le père de Pocahontas lui dit un jour : « Je n’ai traité aucune de mes werowances aussi bien que toi, et pourtant tu n’as aucune reconnaissance et tu nous traites en ennemi ».

Smith prétendit alors que Wahunsenakah voulait le tuer et affirma qu’il était au courant du complot parce que Pocahontas était venue le prévenir.

En raison des nombreux yeux vigilants qui s’occupaient de la fille d’un chef, ainsi que des gestes de paix des Powhatan pour inclure des provisions supplémentaires afin de nourrir les colons, les historiens réfutent à nouveau complètement les affirmations de Smith.

Pour prouver encore plus que le récit de Smith était pure invention, une lettre de Smith écrite en 1608 fut publiée à son insu. La lettre ne fait nulle mention que Pocahontas a essayé de lui sauver la vie. Ce n’est qu’à la publication de son livre General History of Virginia en 1624 que Smith affirme ceci.

Alors que les colons terrorisaient les autochtones, Pocahontas s’est mariée et est tombée enceinte.

Le début des années 1600 fut une période horrible pour les tribus proches de Werowocomoco. Les femmes et enfants autochtones étaient régulièrement les cibles sexuelles des colons anglais.

Au cours d’une cérémonie, Matoaka devait officiellement choisir un nouveau nom, et elle choisit Pocahontas, comme sa mère et comme son père la surnommait déjà.

Elle épousa Kocoum, un jeune guerrier à l’âge de 14 ans et tomba rapidement enceinte.

C’est à cette époque que des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles les colons prévoyaient d’enlever la fille du chef.

Pocahontas fut enlevée, son mari assassiné et elle fut obligée d’abandonner son premier enfant.

Pocahontas avait environ 15 ou 16 ans et vivait avec son mari Kocoum dans son village de Potowomac.

Un colon anglais, le capitaine Samuel Argall, a cherché à la retrouver, pensant qu’une fille de chef capturée affaiblirait les autochtones.

Argall se rendit donc au village et demanda au chef Japazaw, frère du mari de Pocahontas, de lui livrer Pocahontas ou de subir la destruction de son village. Devant ce choix horrible, Japazaw céda et se fit promettre qu’elle ne serait que temporairement enlevée. Une promesse qu’Argall n’a évidemment jamais tenue.

Argall donna au chef Japazaw un pot en cuivre. Il a prétendu plus tard avoir échangé Pocahontas contre ce pot. Cet « échange » est encore enseigné de manière erronée aujourd’hui par les historiens alors qu’il s’agissait d’une excuse afin de rentrer dans la tribu.

Pocahontas fut emprisonnée, son bébé laissé aux femmes du village. Piégée à bord d’un navire anglais, elle ignorait même que son mari fut tué par les colons.

Les chefs de la tribu des Powhatan n’ont jamais riposté à l’enlèvement de Pocahontas, craignant que la fille du chef, « symbole de paix des Powhatan » ne soit tuée durant l’affrontement en signe de représailles.

Pocahontas fut violée à de nombreuses reprises en captivité et tomba enceinte de son deuxième enfant.

Pocahontas servit d’esclave sexuelle aux colons.

Le viol n’était pas toléré dans la société amérindienne. Il était pratiquement inconnu car la punition pour de tels actes était extrêmement sévère. La société Powhatan n’avait pas de prisons. La punition consistait souvent en un bannissement de la tribu ou une mise à mort.

Les historiens ne s’accordent pas sur le lieu de détention de Pocahontas, mais les historiens de la tribu pensent qu’elle était probablement détenue à Jamestown, et fut ensuite transférée à Henrico.

John Rolfe a épousé Pocahontas pour créer une alliance autochtone dans la production de tabac.

Avant son mariage avec John Rolfe, les colons pressaient Pocahontas de se « civiliser » et lui disaient souvent que son père ne l’aimait pas parce qu’il n’était pas venu la sauver. Sans nouvelles, elle se sentait abandonnée par la tribu et fut mariée de force à John Rolfe avec qui elle eut un fils Thomas.

Pocahontas et son fils Thomas

Finalement, Pocahontas, obligée de se convertir au christianisme, prit le nom de Rebecca.

Le mariage de Pocahontas avec John Rolfe

Durant la captivité de Pocahontas, la colonie anglaise de Jamestown était en déclin. En 1616, John Rolfe avait pour obligation de devenir rentable ou de perdre le soutien de l’Angleterre. Rolfe chercha à apprendre les techniques de séchage du tabac auprès des Powhatan, mais cette pratique sacrée ne devait pas être partagée avec des étrangers. Réalisant la force politique de s’aligner avec la tribu, il épousa Pocahontas.

Bien que certains historiens affirment que Pocahontas et Rolfe se sont mariés par amour, c’est loin d’être une certitude, car Pocahontas n’a jamais été autorisée à voir sa famille, son enfant ou son père après son enlèvement.

Pocahontas et son mari John Rolfe

Peu après le mariage, le tabac de Rolfe fit sensation en Angleterre, ce qui sauva la colonie de Jamestown, car elle avait enfin trouvé une entreprise rentable.

Pocahontas lors de sa conversion au catholicisme

Les terres de la tribu Powhatan étaient désormais très recherchées pour le commerce du tabac et la tribu subit à nouveau de grandes pertes humaines et terrestres de la part de cultivateurs colons cupides.

Bien que Wahunsenakah n’ait pas assisté au mariage, nous savons qu’il a offert à Pocahontas un collier de perles. Les perles provenaient des parcs à huîtres de la baie de Chesapeake. Le collier était remarquable par la taille et la qualité des perles. Aucune mention de ce collier n’a été trouvée dans les écrits anglais, mais un portrait de Pocahontas portant un collier de perles était accroché dans le manoir du gouverneur à Richmond.

Pocahontas fut amenée en Angleterre pour récolter de l’argent et a ensuite probablement été assassinée.

Rebecca « Pocahontas » Rolfe fut emmenée en Angleterre avec John Rolfe, son fils Thomas Rolfe et le capitaine John Argall qui l’avait kidnappée.

Après le voyage et la présentation de Pocahontas aux élites anglaises, des plans furent élaborés pour retourner en Virginie au printemps 1617. D’après un récit de Mattachanna, elle était en bonne santé en Angleterre. Peu après un dîner avec Rolfe et Argall, elle serait morte. Les proches ont estimé qu’elle avait dû être empoisonnée.

Les nombreux autochtones qui accompagnaient Pocahontas furent vendus comme esclaves après avoir été violés.

Pocahontas avait un peu moins de 21 ans au moment de sa mort. Bien que les tribus de Virginie aient demandé que sa dépouille soit rapatriée, les autorités anglaises affirmèrent ne pas savoir exactement où elle se trouvait.

Wahunsenakah apprit que sa fille bien-aimée était morte sans jamais avoir trahi son peuple, comme le prétendent pourtant certains historiens. Le cœur brisé de n’avoir jamais sauvé sa fille, il mourut de chagrin quelques mois après la mort de Pocahontas.

Les descendants de Pocahontas.

Les références historiques disent qu’elle a eu deux enfants, Thomas Rolfe, qui est resté en Angleterre après la mort de sa mère, et « Little Kocoum ».

Dans l’histoire orale sacrée, l’enfant Kocoum (le nom donné à un enfant dont le nom définitif n’est pas encore connu) fut élevé par la tribu Patawomeck. Le nom de cet enfant, transmis oralement s’est avéré être Ka-Okee, donc une fille.

La lignée de Ka-Okee comprend l’acteur/chanteur de renommée mondiale Wayne Newton, membre de la tribu Powhatan Patawomeck reconnue par l’État de Virginie.

Thomas Rolfe est resté en Angleterre et y a fait ses études. Il est ensuite retourné chez les Powhatan à l’âge adulte. Il s’est marié et a eu de nombreux descendants.